
"Loyettes en 2050"
Loyettes - 2023
Cette étude présente, sous l’angle de la prospective, une réflexion sur un territoire sous pression voué à muter dans les années à venir. Dans le contexte de la construction du futur « EPR 2 » sur le site de la centrale nucléaire de Bugey (Ain), « Loyettes 2050 » émet des propositions argumentées et scénarisées en réponse à des enjeux paysagers identifiés sur la commune de Loyettes, voisine de la centrale.
L’étude s’attache notamment à présenter des solutions visant à offrir une qualité de vie supérieure à une population nouvelle (environ 7 600 salariés en phase chantier) qui s’installera sur un territoire où l’agriculture est intensive, les espaces naturels restreints, les mobilités contraintes à l’usage de la voiture, et le tissu bâti diffus.
À travers des scénarios portant sur les questions d’eau, d’agriculture et d’habitat à horizon 2030 puis 2050, les capacités d’évolution du territoire sont ainsi explorées pour tendre, au fil du temps, vers un territoire qui aura réalisé sa transition agricole, urbaine, écologique et industrielle.
La démarche du projet de paysage, très efficace pour construire une concertation, pourrait alimenter les discussions lors des débats publics qui accompagneront le développement de ce projet industriel d’envergure ainsi que les réflexions relatives aux futures mesures compensatoires.








