L’Atelier Alexis Campagne est installé dans le nord de la France. Cette agence de paysage se situe à la croisée de plusieurs disciplines : paysage, urbanisme, design, et art. Alexis Campagne, diplômé de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, en est le gérant.
Fondé en 2020, l’Atelier s’est d’abord consacré à la conception et à la réalisation d’installations pérennes ou éphémères dans le cadre de commandes publiques ou de festivals d’art et de jardins. Depuis 2022 et l’ouverture d’un bureau à Lille (59), l’Atelier a développé ses compétences pour répondre aux marchés publics tout en cherchant à conserver une répartition équilibrée entre projets artistiques et maîtrise d’œuvre. Si l’agence se veut généraliste, ses interventions s’étendent dès lors de l’échelle du jardin à celle du grand territoire.
L’Atelier fonde sa démarche sur une lecture à la fois savante et sensible du paysage, dans le but de permettre à l’ordinaire d’un lieu d’être perçu comme extraordinaire. Pour créer ces conditions, l’agence cherche constamment à révéler la force et la singularité d’un lieu dans ses projets.
Un paysagiste concepteur est un professionnel spécialisé dans la conception, la planification et la gestion des espaces extérieurs, tels que les parcs, les jardins, les espaces publics et les zones naturelles. En ce sens, le travail de l’agence se concentre sur la relation entre les humains / non-humains et leur environnement extérieur, en cherchant à créer des espaces esthétiques, fonctionnels et écologiquement durables.
L’Atelier Alexis Campagne est fortement engagé dans un objectif de pluridisciplinarités, convaincu que la transversalité des approches et la combinaison des regards sur l’espace et ses échelles permettent de donner du sens à un site. L’agence travaille par conséquent autant que possible en groupement avec des experts thématiques. Aussi, et puisque le paysage est un objet perçu et vécu par ses habitants, l’Atelier a développé une expertise en termes de concertation, considérant qu’il est capital de prendre le temps de comprendre les perceptions, les usages, et les représentations de ceux qui s’approprieront le projet.


